Depuis 9 ans, Terre & Conscience réalise des formations et évènements riches en expériences. Pour fêter ce parcours, l’événement : « La Conscience et la Terre : Après la formation, l’action! » a eu lieu le 21 avril dernier dans le cadre du Festival des Plantes Comestibles. Nous y avons eu la joie de présenter 9 initiatives qui ont été inspirées par les passages de leurs créatrices et créateurs chez Terre & Conscience.
Mercis à tou·te·s d’avoir contribué à cet événement positif et magnifiquement inspirant où chacun a apporté le meilleur de lui-même sous un soleil réjouissant !
- Merci à tous les présents et au delà, la tribu de plus de 5000 personnes rencontrées en 9 ans ;
- Merci à l’équipe, ses animateurs et Bernard Alonso ;
- Merci à tous les formateurs et conférenciers qui ont inspiré nos participant·e·s ;
- Merci à Pierre Rabhi ;
- Merci à TETRA et Claire de Crayencour ;
- Merci à l’équipe du Festival et des Jardins d’Arthey, un beau lieu d’entraide et d’auto-gestion de groupe.
Samedi 21 avril à 14 heures : Sous le chapiteau du Festival des Plantes comestibles, une cinquantaine de personnes sont rassemblées autour des présentations de neufs initiatives inspirantes (cliquer ici pour les découvrir) :
- La Biosphère, Anne Lemineur
- Arbre et conscience, Cécile Bolly
- Les Jardins d’Arthey, Floriane Heyden
- Ateliers pour se relier, Michèle Vander Syp
- Jardin’Ages, Stéphane Decorte
- La Prairie d’Hedwige, Christine Duphénieux
- Verduriser la ville, Khanh Le Quang
- Cycle Farm, David Errera
- Ecole démocratique de l’Orneau, Sybille van der Straten
Co-auteur de « Permaculture Humaine : Des clés pour vivre la Transition », Bernard Alonso assure l’animation de ce design permaculturel pour faire éclore la fleur permaculturelle de Terre & Conscience en trois pétales :
- créer du lien, être acteur de changement
- formation
- propulser la transition
Bernard propose aux 9 initiatives de vivre en live une expérience de permaculture humaine et de nommer le besoin qui pourrait être rencontré par les missions de Terre & Conscience et par le public présent.
Terre & Conscience se pose comme outil pour ces 9 initiatives en permettant de créer des ponts entre les différents particip’Acteurs de changement.
De nouveaux projets s’ébauchent déjà pour les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informés.
[widgetkit id=”63″ name=”DIA FEST – Article retour”]
Créer du lien
Plus que jamais, ce principe est au cœur des missions de Terre & Conscience.
Cela se confirme le lendemain sous le même chapiteau avec les thématiques abordées par Pablo Servigne, chercheur in-terre-dépendant, devant un public nombreux.
“Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.”
Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle, il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…
« L’entraide, l’autre loi de la jungle » (Pablo Servigne et Gauthier Chapelle)
Terre & Conscience s’y associe!