Cinq week-ends d’immersion au fil des saisons, d’avril 2024 à avril 2025, pour vivre la forêt et mieux la connaitre en poussant les portes de la connaissance, du cœur et du ressenti (par le corps) : des périodes d’apprentissages de savoir sur les espèces sylvestres (les arbres, les plantes, les champignons, les oiseaux …), des périodes de savoir-faire et savoir-être autour de la forêt nourricière (la forêt qui soigne et nourrit les dimensions psychique, physique et émotionnelle de notre être), des périodes d’expérimentation de notre lien aux arbres entre visible et invisible et, notre relation aux autres.
Un cycle de l’arbre en forêt en immersion sur 5 modules de 2 jours et demi : du vendredi matin au dimanche fin de matinée. Le cycle comprend un module à chaque changement de saison et un dernier pour clôturer le cycle : avril 2024, juin 2024, septembre 2024, décembre 2024 et avril 2025. Des immersions pour nourrir le triple lien avec la forêt comme support de vie : le lien à soi, aux autres et au vivant. Des immersions pour investiguer la dimension subtile qui sous tend la vie. L’écologie intérieure se restaure entre autre par le biais de la conscience du cycle.
Lors de chaque immersion, chacun pourra se connecter au vivant en nourrissant les trois centres : le mental, le cœur et les ressentis du corps grâce à :
Chaque saison recèle son processus et ses enjeux. Au cours des 5 modules, l’espace et le temps seront mis à profit pour explorer notre propre cycle d’énergie au travers de l’énergie des arbres et de la forêt.
Ces immersions lors des différentes étapes du cycle sont des occasions extraordinaires d’émerveillements et de compréhension du fonctionnement et de l’organisation des êtres vivants de l’écosystème forestier.
Les autres vivants seront également de la partie. Des moments d’explorations individuelles, d’observation à différentes heures du jour et de la nuit, des marches silencieuses en forêt seront des occasions uniques de se rapprocher de tous les êtres vivants de la forêt. De l’infiniment petit à l’infiniment grand : insectes, champignons, mousses, lichens, plantes, oiseaux, mammifères (chauves-souris, mustélidés, blaireau, …).
Vivre au rythme du vivant à l’extérieur, c’est se donner des clés pour respecter son propre rythme en tant qu’humain au cœur du vivant et être pleinement connecté à la toile du vivant.
L’attention profonde à la forêt développe notre sensibilité et une plus grande attention à soi, aux autres et au vivant.
Les activités tisseront entre eux les trois niveaux de liens (soi, autre, vivant) aux trois centres (corps, cœur, esprit). L’objectif in fine sera toujours de tisser et retisser la toile du vivant entre visible et invisible.
Imaginez une forêt où il fait bon vivre, une forêt ressource. Un coin de paradis pour souffler, se poser, ouvrir les yeux et son cœur sur les incroyables êtres vivants qui l’habitent. Depuis les plantes, mousses, lichens aux oiseaux et mammifères terrestres. Les trésors sont là sous nos yeux. Renards, blaireaux, lièvres, écureuils, pic noir, pic épeiche, salamandres, hiboux moyen-duc, jonquilles, anémones, ail des ours … ils attendent que nous nous ouvrions à leur mode de vie – afin de mieux appréhender les nôtres et revenir à l’essentiel. Un lieu autour du vivant où l’on peut s’immerger en douceur et sans peur. Une reconnexion à soi, aux autres et au vivant. Bienvenue à reSpyrisylve.
Entre les houppiers de chênes et de hêtres se nichent deux cabanes prêtes à vous accueillir le temps d’une pause. De jour comme de nuit. Des nuits sylvestres en immersion totale : s’endormir au gré du vent dans les arbres, des cris de hulottes, et s’éveiller au lever du jour accompagné par la mélodie des courses poursuites des pinsons et sittelles. A l’intérieur de la cabane, la douceur d’un feu de bois.
reSpyrisylve, se situe non loin des axes autoroutiers – facilité d’accès – et nous rappelle que nous ne sommes jamais loin de la civilisation. Entendre le bruit du monde humain nous rappelle l’importance de prendre un peu de recul et appréhender l’impact que nous avons sur le vivant (nous y compris !).
reSpyrisylve est un écosystème forestier protégé en Natura 2000 qui se trouve en réserve forestière intégrale (excepté la zone récréative dédiée aux partages de savoirs). Une forêt qui évolue de manière autonome sans intervention humaine et déploie sa faune et sa flore en toute liberté ! Une forêt mutualisée pour permettre à des passionnés de transmettre. Disséminer et faire germer toutes ces graines que nous portons en nous pour voir fleurir un monde en équilibre avec le vivant. La sylve de Spy où l’on respire cette connexion au vivant, au plus grand.
A deux pas des cabanes à travers bois : la grotte de Spy. On y découvrit les traces de nos ancêtres les Néandertaliens. C’est une sacrée invitation à revisiter notre parcours : regarder en arrière pour voir d’où l’on vient et en avant pour s’assurer où nous allons !
Lieu magique pour vivre la forêt au milieu des arbres tisseurs de liens, revenons à l’essentiel par les sens, à l’écoute de l’histoire que chaque être vivant est prêt à nous conter dans la forêt de Spy. Bienvenue dans la reSpyrisylve !
Crédit photos Pixels : Arbre & racine : Mali Maeder – Cercle & clairière : Elina Sazonova – Main & forêt : Maksim Mihno
La forêt est sa nature. De tout temps elle y a trouvé abri, ressource et force pour être soi-même et tracer son chemin. Naturaliste, bioingénieur et docteur en écologie forestière, pendant plus de 20 ans, Laurence a étudié de long en large l’écosystème forêt. De l’écologie animale à l’écologie végétale. Des jumelles à la loupe. Du terrain à la cartographie. Elle a développé une expertise et un savoir-faire en résilience et pérennité de nos écosystèmes forestiers.
Pédagogue dans l’âme, depuis quelque années Laurence a choisi de mettre ses connaissances et son expertise au service des citoyens pour une forêt vivante source de biodiversité avec l’humain au cœur d’un écosystème si essentiel pour notre avenir. Au travers de la thématique des forêts nourricières, elle concilie une approche systémique entre corps (éveil des sens, ressources alimentaires et énergétiques), cœur (spiritualité, symboliques et visualisations) et esprit (savoirs naturalistes et d’écologie sylvestre) pour nourrir le triple lien de connexion à soi, aux autres et au vivant. Plus d’informations sur Epiphytia.
Laurence rêve d’un monde où chaque être humain soit connecté au cycle de la vie qui le traverse. En tant que psychologue et psychothérapeute systémicienne, elle a toujours eu à cœur d’accompagner les processus de transformation à l’œuvre chez chacun.e. Depuis une dizaine d’années, les thématiques du cycle, du cercle et de la créativité sont au centre de son activité. Elle propose des accompagnements individuels et collectifs pour se (re)connecter à soi, aux autres et au vivant.
Laurence a à coeur de sensibiliser à la conscience du cycle dans nos vies et réveiller la créativité qui sommeille en chacun.e comme levier d’évolution. Elle crée des espaces-temps dans lesquels se poser en cercle pour vivre et conscientiser les grandes étapes de la vie. Célébrer et honorer les passages des saisons en lien avec le cycle du vivant est aujourd’hui au cœur de son travail. Plus d’informations sur Cycle en cercle.
Arrivées le vendredi matin à 9h15 sur le parking des grottes de Spy. Le weekend se termine à 11h30 le dimanche au même endroit.
Groupe fermé de 15 personnes accompagné par 2 animatrices/facilitatrices présentes tout au long du parcours avec possibilité d’ateliers en deux sous-groupes pour des partages plus proches.
Chaque participant.e apporte un pic nic pour le vendredi midi et un plat pour l’auberge espagnole du vendredi soir. Le samedi et le dimanche : cuisine collective en toute simplicité sur feu de bois à base de produits de la ferme bio (au pied de la forêt) et de cueillette sauvage (plantes, arbres, champignons). Les frais de nourriture couvrent l’alimentation du samedi et du dimanche matin.
Les rendez-vous sont fixés le vendredi matin à 9h15 sur le parking des grottes de Spy. Le weekend se termine à 11h30 le dimanche au même endroit. L’adresse sera communiquée après l’inscription. Le lieu permet un accueil de base en forêt, présence de 2 cabanes et de toilettes sèches. Chaque participant.e apporte sa tente et ses affaires de couchage (matelas et sac de couchage).
L’inscription se fait pour le cycle complet et avec un groupe fixe (engagement pour tout le cycle).
Le prix de ce cycle de 5 weekends est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :