De mars à septembre 2024 à “La Montagne” dans les Vosges, Aline Wauters proposera 4 “Traversées qui Relient”. 4 expériences en spirale pour retrouver la connexion à soi, à l’autre, à la tribu, aux autres espèces animales, végétales et minérales, aux éléments et à la Vie. La voie du sentir, de la simplicité, de la lenteur et du cercle pour plonger ensemble dans la possible création d’un système de vie où l’humain trouve sa juste place dans la toile du vivant.
Le processus de fond qu’il vous est proposé de vivre s’inspire du « Travail qui Relie » (TQR) offert par Joanna Macy, il vient se teinter d’autres ouvertures glanées et créées par Aline au cours de ses années d’exploration.
Nouveauté en 2024, en plus de la traversée d’approfondissement coanimée avec Jean-Michel Léonard, Aline sera rejointe par Sandrine de Borman et Laurence Thiry pour deux traversées thématiques.
Des traversées déconnectées des écrans, avec la Nature comme creuset pour soutenir le processus.
Invitation à une (re)connexion à soi sous le prisme du cycle de la vie et du cycle féminin.
Une Traversée pour se poser à la mi-temps de la vie et oser notre second printemps. Une invitation s’adressant aux femmes de 40 ans et plus pour découvrir et explorer cette période de transition, ce pas-sage. Approcher le processus de transformation intérieure à l’oeuvre dans cette phase de vie.
En collaboration avec Laurence Thiry, Psychologue et psychothérapeute systémique, elle propose des espaces de (re)connexion à soi sous le prisme du cycle de la vie et du cycle féminin (bio ci-dessous).
S’offrir de mettre au monde une nouvelle vision et une version de soi porteuse de nouveaux projets, d’une autre qualité de présence afin de trouver des réponses au contexte d’éco-anxiété, d’incertitude dans un monde en pleine mutation.
Prendre le temps durant ce processus de se connecter au cycle de la vie qui nous traverse, ce cycle féminin que les femmes vivent dans leur corps depuis la ménarche (la période des premières menstruations) jusqu’à la ménopause.
Rentrer dans la conscience et la compréhension du cycle du vivant à l’œuvre dans nos corps et le mettre en lien avec tous les cycles plus vastes qui nous tiennent (lune, marées, saisons, astrologie, astronomie…). Prendre conscience de notre appartenance à cette grande toile cyclée est d’un grand soutien pour se sentir accompagnée dans les passages difficiles.
Laurence pratique et transmet l’art du carnet créatif d’exploration. Cette traversée sera, entre autre, l’occasion de créer votre propre carnet pour y laisser la trace de nos cycles.
Logement sous tente, toilettes sèches et douche à l’extérieur.
Participez à la séance d’information pour poser toutes vos questions : le mardi 20 février 2024 à 19h30 à Overijse, Sous les Tilleuls. (Cliquez ICI)
Préliminaire à l’engagement : un travail d’écriture
Ecriture d’un texte (d’une à 4 pages maximum) sur ce qui me motive à rejoindre cette traversée. Un temps en profondeur pour sonder l’appel de la manière la plus authentique, le but n’est pas de se justifier ou de se vendre, mais de commencer à ouvrir la porte de l’appel qui a été le vôtre en lui offrant du temps. Ces textes sont à partager avec Aline Wauters – alinewauters@yahoo.fr minimum 3 semaines avant la date de démarrage de la traversée à laquelle vous participez. Cet écrit sera partagé aux participant·e·s de la traversée quelques jours avant son début.
Séance préparatoire :
Réservez bien la date qui concerne votre traversée, la présence de chaque participant.e est importante lors de ce rendez-vous préparatoire.
Les séances d’information et préparatoires ont lieu à l’adresse suivante : chez Muriel “Sous Les Tilleuls”, Langeweg 27 3090 Overijse. A 15 km de Bruxelles, ce lieu est accessible en train (ligne Bxl-Ottignies, arrêt La Hulpe + 18 min à pied) et en bus : 343 (en semaine) ou 345 (le WE) arrêt Langeweg + 1 min à pied. Parking : à 4 roues sur le trottoir de la Langeweg.
Aline Wauters est née et a vécu en Afrique jusqu’à ses 17 ans, elle a travaillé 10 ans pour l’ONG Quinoa pour laquelle elle a passé énormément de temps en Inde et aux Philippines, puis elle a travaillé 10 ans pour la Maison du développement durable d’Ottignies-LLN pendant lesquels elle s’est passionnée pour tous les mouvements de la transition locaux et internationaux. Elle a découvert le « Travail qui relie » (Joanna Macy) et le pratique depuis 2007.
Depuis 7 ans, elle explore la richesse des ateliers longs (de 11 à 28 jours en immersion dans la nature) entre femmes ou entre hommes. Depuis peu, elle se passionne pour la dimension du soin aux relations hommes-femmes face à la crise planétaire. Elle s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons.
Laurence Thiry rêve d’un monde où chaque être humain soit connecté au cycle de la vie qui le traverse. En tant que psychologue et psychothérapeute systémicienne, elle a toujours eu à cœur d’accompagner les processus de transformation à l’œuvre chez chacun.e. Depuis une dizaine d’années, les thématiques du cycle, du cercle et de la créativité sont au centre de son activité. Elle propose des accompagnements individuels et collectifs pour se (re)connecter à soi, aux autres et au vivant.
Laurence a à coeur de sensibiliser à la conscience du cycle dans nos vies et réveiller la créativité qui sommeille en chacun.e comme levier d’évolution. Elle crée des espaces-temps dans lesquels se poser en cercle pour vivre et conscientiser les grandes étapes de la vie. Célébrer et honorer les passages des saisons en lien avec le cycle du vivant est aujourd’hui au cœur de son travail. Plus d’informations sur Cycle en cercle.
Le lieu d’accueil est très sobre, pas d’accès à l’électricité, toilette sèche, salle de bain en nature, coin cuisine, accès à un tipi ou salle intérieure si besoin.
Nous mangerons bio, local, de saison, vegan (à l’exception des œufs), sans gluten, sans café et sans alcool afin de nettoyer nos organismes et affuter nos sens pour aller au mieux à la rencontre avec les autres qu’humains ! Nous vous proposons de réaliser une descente alimentaire/détox*, 3 jours avant le début de chacune des traversées.
Pratique de jeûne (concerne la traversée d’aout 2024) : le jeûne est une pratique physiologique ancestrale qui permet un nettoyage profond et une régénération du corps physique et de tous ses sens. Il facilite également l’écoute profonde de l’être, clarifie les pensées, affine le regard, nourrit la créativité et éclaircit le chemin. Le jeûne fait baisser l’activité mentale et digestive (premier et deuxième cerveau), ainsi le troisième cerveau devient prioritaire : le cœur. Il est impérativement précédé d’une descente alimentaire*.
* La période de descente alimentaire consiste à supprimer jour après jour les aliments les plus difficiles à digérer (produits raffinés), les excitants (café, thé) ainsi que les produits plus agressifs comme le sucre et l’alcool. L’organisme commence ainsi à s’alléger progressivement et l’on évite les désagréments qui pourraient être liés à un arrêt trop brusque ou à la détoxification associée au jeûne.
Cette initiative est portée par Terre & Conscience, facilitée par Aline Wauters (alinewauters@yahoo.fr ou 0471/32.70.05). Avec le soutien de Terr’Eveille (cliquez ici).