Au cœur de l’été, vivre une retraite immersive entouré·e·s par le peuple végétal, de la discrète Flouve odorante jusqu’au majestueux Pin sylvestre. Apprendre à se relier corps et âme avec les plantes compagnes de nos jardins, de nos friches, sauvages et cultivées. Mettre son corps et son esprit en lien avec le cosmos, éveiller ses sens pour approcher le monde végétal. Changer de posture en tant qu’être humain à la lumière des enseignements d’Hildegarde de Bingen et des sorcières des temps anciens et modernes.
Vivre parmi les plantes, à leur rythme, prendre soin d’elles et de nous-mêmes en miroir et résonance, les inviter dans notre cercle d’amis, approfondir les liens avec elles en les arrosant, les cueillant, les faisant sécher, les cuisinant au feu de bois, les dégustant, les immergeant dans un remède tel que tisane, macérât huileux, onguent ou hydrolat en exprimant leurs couleurs sur le papier tout en conscience et avec respect. Nous apprendrons à ritualiser ces moments simples et ainsi à se sentir pleinement connecté·e·s à cette source qui donne tout son sens à notre vie terrestre. Le stage se déroule au plus près des éléments, au cœur des jardins de l’Art-Tisane, tisanière, paysanne-herboriste et chanteuse où poussent ensemble pas moins de 350 plantes médicinales et comestibles spontanées et cultivées.
Le logement est sous tente dans une prairie en bordure de haie et petite forêt en lisière des jardins.
Ce programme conçu pour être au service de la vie, est susceptible de se mouvoir, de changer de place ou de forme en fonction de ce qui se déroulera dans le présent du stage.
Ce stage s’envisage comme une histoire, un voyage, une rencontre avec « le vivant » en soi, en les autres, le végétal, l’univers. Chaque journée propose de vivre les enseignements au travers d’activités entre terre et ciel de manière harmonieuse : des temps d’écoute, de contemplation, de chant vibrant et silence intérieur et des temps d’ouvrage avec les plantes, avec nos mains, dans l’action pour leur demander de partager avec nous leurs pouvoirs guérisseurs en cuisine et pharmacie familiale.
Un stage pour réunir tête, cœur et mains au service de notre co-nnaissance du monde végétal et retrouver notre vraie Nature. Toucher à tout, s’approcher du visible et de l’invisible, s’éloigner de la spécialité mais s’ouvrir à tout ce qui nous rend plus vivant. S’ouvrir ainsi à la magie simple de la vie où rien n’est séparé…
Parmi les propositions qui seront faites :
Marie s’est formée successivement à la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, à l‘herboristerie, à la phytothérapie, à la culture et la transformation des plantes médicinales et comestibles, à la savonnerie artisanale à froid, à la préparation de cosmétiques naturels et de produits d’entretien naturels, au chant polyphonique, à l’art de chanter en conscience, au chant médiéval occitan, d’Hildegarde de Bingen, aux chants sacrés du monde avec l’enseignement de guide des Chants et Danses de la Paix Universelle, à la pédagogie de la coopération, positive et bienveillante, aux outils d’intelligence collective. Toujours dans cet esprit de retrouver un sens profond à notre existence sur terre, elle donne des ateliers, des animations, des stages et des formations depuis 20 ans auprès de tous les publics des plus jeunes aux plus âgés.
Marie, dite l’Art-tisane partage son temps entre cueillettes et séchage des plantes de son jardin de production, concerts intimistes en solo ou duo avec son compagnon pianiste, éco-rituels et cercles de chants sacrés pour célébrer les pas-sages de la vie et les changements de saison et stages, ateliers et formations pour tous ceux qui souhaitent se relier à plus grand que soi. Plus d’informations : www.lart-tisane.be.
Dates: du jeudi 11 au samedi 13 juillet 2024. Début à 14h le jeudi et fin à 17h le samedi.
Lieu: chez Marie Fripiat, les Jardins de l’Art-Tisane. Logement sous tente dans une prairie en bordure de haie et petite forêt en lisière des jardins.
Adresse: 24 Rue de la Pierrère, à 1435 Hévillers (Mont-Saint-Guibert) – plan d’accès ici.
Parking: les participant·e·s sont invité·e·s à se garer dans la rue du Colombier face au cimetière d’Hévillers et à venir à pied (200m), le parking de la maison étant privatif. Rendez-vous directement à la yourte au coeur du jardin sans passer par la maison.
Co-voiturage : la liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées est envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens.
Repas: pour les repas, nous avons souhaité limiter le budget au maximum et favoriser aussi la collaboration de chacun·e:
Goûters et café non compris, à prendre chacun·e en fonction de ses goûts et besoins.
Prix et inscriptions: le prix de ce séjour de 3 jours est à évaluer par la/le participant·e en conscience, suivant le barême ci-dessous:
Ce prix comprend: les transmissions, l’accueil dans le lieu (yourte, jardin, prairie, lieu de campement, piscine naturelle), le matériel didactique, et 5 repas (voir les précisions concernant les repas ci-dessus).
Inscription et paiement: