Les co-créatrices du “Tarot des plantes sauvages”, Sandrine de Borman et Marine Lafon, nous rendront visite ce 3 décembre 2022 et proposeront deux rendez-vous très particuliers avec les plantes.
L’atelier d’immersion vous invitera à la rencontre sensible avec une plante du jardin et à la création d’une carte de Tarot. La conférence du soir présentera ensuite les approches des auteures : la démarche de rencontre consciente des plantes de Marine (herboristerie, ethnobotanique, observation et intuition) et l’approche de Sandrine d’oshi-zomé (empreinte de la plante par pressage) qui révèle l’essence des plantes.
Il est possible de participer à l’entièreté de la rencontre (atelier et conférence-rencontre), les 2 temps d’approche seront complémentaires, ou de choisir l’atelier d’immersion (après-midi) ou la conférence-rencontre (en soirée).
Chaque plante a son secret, sa manière bien à elle de se révéler. Apprendre à affiner notre sensibilité au langage végétal nous ouvre à de précieuses initiations. Tisser des relations d’attention et de présence avec les plantes sauvages autour de nous inspire et enrichit notre chemin de connaissance de nous-même et de notre milieu. Leur façon d’être au monde nous accompagne dans nos cycles de transformation et de guérison. Auprès d’elles, nous pouvons entrer en contact avec notre nature profonde et comprendre comment elle peut se déployer de la plus belle façon qui soit. Comme une graine devient fleur, oser fleurir dans toute notre beauté singulière, notre puissance et notre vulnérabilité. C’est là que réside la voie du Tarot, dont la vocation est de dévoiler notre vérité intérieure afin que l’on puisse la laisser s’exprimer et en faire don au monde. Ce livre est une initiation à la rencontre. À la rencontre des plantes sauvages.
Introduction du “Tarot des plantes sauvages, initiations végétales pour s’éveiller à soi” par Marine Lafon et Sandrine de Borman.
Cet atelier d’immersion vous invite à pratiquer une rencontre sensible avec une plante telle que les 2 auteures l’ont vécue pour créer le “Tarot des plantes sauvages” et à créer une carte de Tarot.
Différentes moments seront proposés :
Présentation de la démarche qui a mené à la création du “Tarot des plantes sauvages” et échanges avec les co-créatrices.
La conférence présentera ensuite les approches des auteures : la démarche de rencontre consciente des plantes de Marine (herboristerie, ethnobotanique, observation et intuition) et l’approche de Sandrine d’oshi-zomé (empreinte de la plante par pressage) qui révèle l’essence des plantes.
Cette conférence vous invite à partager la démarche de rencontre sensible des plantes qui a été à la base de la co-création du tarot et à vous proposer quelques premières pistes pour la pratique.
Seront évoqués :
Herboriste et poétesse, Marine vit en pleine Nature sauvage en contact quotidien avec les plantes qu’elle décrit dans ce livre. Au service de la rencontre entre les êtres humains et les êtres végétaux, elle transmet son approche sensible et intuitive des plantes médicinales à travers des formations en présentiel ou en ligne. Par ses créations végétales, elle souhaite ouvrir chacune et chacun à l’émerveillement pour les mondes sauvages qui nous entourent. Instagram : @la.cueilleuse.sauvage. www.lacueilleusesauvage.com
Artiste, géopoète, Sandrine s’immerge dans des lieux naturels de par le monde : elle y crée herbiers poétiques ou carnets de voyages botaniques, traces de ses rencontres avec l’univers végétal. Elle élabore des techniques originales et écologiques d’empreintes qui révèlent la singulière essence de chaque plante ; pour ce tarot des plantes sauvages, elle utilise l’oshi-zomé où l’herbe pressée exprime ses structures et ses principes actifs en une empreinte toute en finesse. Instagram : @sandrinedeborman. www.arsherbarium.com
Langeweg 27 à 3090 Overijse (Plan d’accès ici). Parking : à 4 roues sur le trottoir de la Langeweg. Il est possible de venir en train jusqu’à la gare de la Hulpe (18 minutes à pied en ligne droite) ou bus 343 en semaine et 345 le WE (De Lijn arrêt Langeweg, une minute à pied).
3 possibilités : atelier seul, atelier + conférence-rencontre, conférence-rencontre seule
Le prix est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous:
Atelier d’immersion seul :
Atelier + Conférence-rencontre :
Conférence-rencontre seule :
* vous payez le montant exact de l’activité
** vous payez plus que le prix de l’activité pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer
*** le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant.