Une exploration à la fois globale et minutieuse de la vie de l’eau permettant de mieux comprendre les lois créatrices du vivant à l’œuvre dans la nature.
Lorsque nous observons l’eau dans la nature, dans ses fonctions, ses formes et ses métamorphoses, l’eau se révèle extrêmement sensible, réceptive, organisatrice… Élément primordial de la vie sur terre, l’eau circule selon des lois précises comme le décrivait déjà méthodiquement Léonard de Vinci. Pourtant l’être humain cherche encore et toujours à mieux saisir cet élément précieux, tant l’eau a de secrets à nous livrer sur la vie. Les flux et reflux permanents de l’eau en mouvement purifient, régénèrent, stimulent la vie… L’eau vive façonne subtilement les prémices de la vie, préside aux lois créatrices et formatrices du monde organique. Si la vie est guidée par l’eau, de quelle façon ses mouvements édifient les êtres vivants ? L’eau peut-elle nous enseigner une nouvelle façon d’agir avec la nature ? Peut-on protéger, fortifier sa fonction créatrice et médiatrice de vie ?
Cette session ouvre les différentes recherches sur l’eau sensible effectuées par Léonard de Vinci, Goethe, Schauberger, Schwenk, Wilkes, J. Rousseau… et les chercheurs actuels dans ce domaine.
S’adressant à tout public (à partir de 16 ans) citoyens, agriculteurs, chercheurs, artistes, enseignants, cette session ouvre une nouvelle fenêtre sur la vie de l’eau permettant à chacun d’approcher de manière ludique la nature de l’eau dans ses lois et ses mystères.
Sculpteur fontainier paysagiste Agriculteur en bio-dynamie puis formation et enseignement France et étranger. Fonde l’Atelier Coralis et les Jardins d’Eaux Vives avec Sylvie en 1992 Intervenant à la Formation Bio Sainte Marthe et école de Biodynamie d’Obernai Conférences et ateliers : Nature et la dynamique de l’eau, arts plastiques, écologie appliquée au jardinage et paysage Président de l’association ASCE (Arts Sciences et Culture de l’Eau) Membre de l’IFA (International Flowform Association).
– Samedi 01/04 ET Dimanche 02/04 de 9h30 à 18h00 aux portes de Bruxelles à Overijse, 27 Langeweg
– Prix de la formation : 150€ pour les 2 jours.
– Repas végétarien bio le midi et pauses gourmandes : 15€/jour
– Possibilité de logement sur place (visiter Sous les Tilleuls)
Infos et réservations (pour le logement) chez Muriel : muriel.emsens@gmail.com