Invitation à une méditation en mouvement-conférence sur les raisons systémiques des crises sanitaire, climatique et économique avec Marc Lemaire, entrepreneur de la transition écologique et consciente et Nathalie Cardon, thérapeute psycho-corporelle, sur le modèle des Leçons d’Équilibre inspirées par le Schumacher College.
Et si à la racine de la crise du ‘Vivant’, on trouvait l’espèce humaine qui a, petit à petit, cessé d’octroyer une âme à chaque élément de la nature ? Marc Lemaire nous invite à une réflexion philosophique sur les raisons systémiques des crises sanitaire, climatique et économique.
Au fil des millénaires, nous nous sommes distanciés de la nature, nous l’avons dé-sacralisée jusqu’à y avoir une relation purement utilitariste. Notre mode de vie occidental a oublié que nous sommes de la nature, pas à coté de la nature. Détruire la nature, c’est nous détruire nous-mêmes. Et si la cause profonde de ces crises résidait dans notre atrophie spirituelle ? Marc Lemaire nous propose de redevenir (puisque nous l’avons toujours été) des animistes 2.0 et de concevoir une économie et des gestions de projets qui soient féminines, au service du Vivant et dans l’éthique du ‘care’ (‘prendre soin de’), conscientes car toute entreprise ou projet y sera responsable de ses impacts à tout moment (pas de report de la gestion des problèmes à plus tard et à plus loin), animistes, dans le sens où la Nature y est re-sacralisée.
Visuel arbre : Unsplash – Jan Huber
Inspirées du Schumacher College, une Leçon d’Équilibre est une activité qui mélange mental, ressenti et sens (nous touchons l’ensemble de la personne). Après un long travail sur le corps (40’ de méditation en mouvement), une conférence en pleine conscience est donnée par un intervenant passionné par son sujet (1h20’), ces étapes nous amènent à une compréhension globale et pas uniquement mentale.
Juriste, diplômée en sciences et gestion de l’environnement et mère de quatre enfants, Nathalie Cardon travaille depuis huit ans à placer la conscience au cœur de sa vie. Elle est formée à diverses approches (L’IFS Internal Family system, tantra, pleine conscience, CNV, …) et a terminé en 2016 une formation de thérapeute psycho-corporelle qui l’amène à proposer des séances individuelles de respiration consciente. Désireuse de soutenir sa pratique par une formation théorique solide, elle a entrepris en 2015 un Master en psychologie. Elle gère l’asbl Résonances.
Ingénieur commercial et agro-économiste de formation, Marc Lemaire a été coordinateur scientifique du Diplôme spécial en Gestion durable de l’ICHEC. Après 7 ans dans l’humanitaire, il a co-fondé il y a 25 ans et dirigé trois entreprises de la transition écologique : le Groupe One (entreprenariat durable), le bureau d’étude EcoRes (énergie, ressources, transition) et l’asbl Equilibre (transition intérieure). Marc a aussi co-créé KAYA, la Coalition belge des écopreneurs et a été conseiller de trois Ministres du Climat, de l’Energie et de l’environnement ainsi que Président de la Fédération Inter-environnement Wallonie (IEW).
En un mot, il est un entrepreneur de la transition écologique et consciente.
L’Arbre qui Pousse est une ferme partagée ouverte sur le monde.
Logé dans la ferme de la Balbrière à Ottignies, ce “tiers-lieu rural” nous accueille pour repenser nos rapports à l’alimentation et à l’agriculture, à l’énergie, aux ressources et au vivant.
Date : Vendredi 17 novembre 2023
Horaire : accueil à 19h00 – Leçon d’Équilibre à 19h30 précises
Adresse: Chemin du Griffon 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Plan d’accès ici.
A emporter :
Parking et co-voiturage : le nombre de places de parking étant limité et afin de respecter du mieux que nous pouvons la nature, merci de privilégier le co-voiturage! La liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées sera envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser.
Livre disponible à la vente et à la dédicace sur place avant (de 19h à 19h30) et après la conférence (à partir de 21h30), payement en cash :
“L’économie a-t-elle une âme?”, de Marc Lemaire (Academia, 2022)
Participation & inscription : le prix est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Inscription et paiements :
Possibilité de manger sur place avant la conférence : Paulette à bicyclette, réservation obligatoire car 30 places maximum.
Au plaisir de vous accueillir!