– Un stage pour remettre de l’ordre dans nos quotidiens bien chargés –
Inspiré des jardins de Perelandra ainsi que des fameux jardins de Findhorn, le processus d’apprentissage proposé lors de ce stage permet d’ouvrir une porte dans notre quotidien, la porte de la collaboration avec l’intelligence du vivant. Vous y apprendrez que l’écosystème dans lequel vous vivez est un être intelligent et que vous pouvez collaborer consciemment avec lui grâce à l’écoute intérieure. Il s’agit dès lors d’une invitation à entreprendre les choses de notre quotidien d’une façon toute particulière. Que ce soit pour organiser un projet, programmer les vacances, planifier l’année scolaire, choisir une activité professionnelle ou faire face aux défis que nous rencontrons, nous pouvons coopérer avec l’intelligence du Vivant pour qu’elle nous guide au jour le jour de manière fine et adéquate. L’intelligence du vivant régule tout ce qui vit sur terre et peut nous apporter bien plus de solutions que nous ne l’imaginons. Pour cela, nous devons apprendre à l’écouter et à collaborer avec elle en mettant notre ego de côté pour réellement entreprendre un voyage intérieur puissant et générateur de vie tout autour de nous et en nous. Les choix qui découlent de cette écoute intérieure profonde sont tout autres que ceux entrepris à partir de notre seul mental. Ils sont alors justes pour nous mais aussi pour tous les êtres qui nous entourent et qui font partie de notre écosystème, en ce compris les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, etc. Il s’agit pour cela de nous tourner à la fois vers l’intérieur et vers « plus grand que nous ».
Ce stage se déroule en trois étapes principales dont la première est essentiellement une préparation corporelle car le corps sera votre outil principal pour percevoir ce qui autour de vous a besoin d’être modifié en priorité. Ensuite viendra le moment de l’initiation qui permet au corps de comprendre intérieurement comment on lui propose de fonctionner pour la suite. C’est alors que vient le moment de pratiquer la rencontre avec les êtres qui œuvrent dans des plans invisibles pour maintenir votre quotidien en équilibre et qui souhaitent vous aider pour l’optimaliser au mieux pour tous. Ces êtres viennent quand on les écoute. Ce sont autant des esprits de la Nature que des guides qui veulent nous enseigner comment œuvrer en harmonie avec tout le Vivant. Le stage permet de favoriser l’écoute de ces êtres qui vous transmettront eux-mêmes l’essence des enseignements. Chacun y apprendra donc des choses différentes et c’est grâce à l’expérience et aux partages que nous découvrirons peu à peu notre manière unique de collaborer avec ces êtres exceptionnels que nous appelons « l’intelligence du Vivant ».
Les apprentissages de ce stage se font essentiellement chez vous, au jour le jour. Ils seront soutenus par des enseignements et surtout par des propositions très simples et concrètes à mettre en place dans votre vie. La formation se construira au fil de vos expériences pour vous soutenir exactement là où vous en êtes dans l’intégration de cette manière de vivre, qui demande néanmoins quelques changements dans votre façon de voir la réalité dans laquelle vous vivez.
Voici la structure du stage, étalé sur 4 mois, afin de vous donner un temps d’intégration entre les différentes étapes :
Le stage de base est une introduction a un processus potentiellement très profond et enrichissant qui peut bousculer notre manière d’être et de faire dans ce monde. Il n’est pas question ici d’intellectualiser le chemin mais de le vivre pleinement. Chaque pas compte et l’inscription à ce stage est avant tout un engagement envers vous-même et envers votre mode de vie pour le rendre plus souple et agréable pour tous. Quand vous vous engagez envers vous-même, toute la création en bénéficie.
Ce stage de base introduit à un chemin plus long que vous pouvez choisir d’emprunter à la suite de cette introduction vivante. Aucun stage, que ce soit celui de base ou les autres propositions n’est jamais deux fois pareil. Vous êtes donc invité.e.s à le recommencer si vous le souhaitez, votre présence y sera toujours un précieux atout. C’est ensemble que nous co-créons les stages et chacun.e y apporte sa spécificité, guidé.e par sa petite voix intérieure et enveloppé.e par l’intelligence du groupe qui protège et apporte beaucoup de force à chacun.e. A l’issue de ce stage, vous aurez également la possibilité, si vous en sentez l’appel, de rejoindre un groupe continu qui s’engage à cheminer pour une période de trois mois consécutifs. Les informations à ce sujet vous seront transmises à l’issue du stage d’introduction.
Antoinette Goubau et Françoise Rossion sont toutes deux formées à ce mode d’écoute de leur petite voix qui les guide. Elles suivent elles-mêmes cette guidance au fil du cheminement ensemble, ce qui les mène à découvrir et intégrer les enseignements en même temps qu’elles préparent et structurent la transmission au groupe. Leur capacité d’écoute s’est affiné avec le temps ce qui leur permet aujourd’hui de prendre ce rôle de guide d’un groupe mais c’est en vivant pleinement la démarche avec vous qu’elles enseignent. Leur travail est complété par celui de Chloé Macquet qui illustre les carnets avec tout son savoir-faire intuitif et énergétique.
Formée en psychologie en 2001, Antoinette a débuté son activité professionnelle en hippothérapie ainsi qu’avec des stages et animations nature pour les enfants. Ce sont les chevaux et les enfants qui, par leur sensibilité, l’ont formée aux aspects invisibles de la relation. Le travail avec eux l’a poussée sans cesse un petit peu plus loin dans cette exploration. Son travail s’est vu enrichi de diverses formations en mouvement corporel (dont la MLC selon Marie-Lise Labonté) ainsi qu’en soins énergétiques des personnes et des lieux, en connexion à la nature (rencontre sensible avec le monde des plantes, 8 shield, …) ainsi que des voyages qui sont venus ouvrir d’autres portes en elle.
Mais ce qui l’a réellement formé, c’est bien sûr la vie elle-même et cela s’est intensifié une fois qu’elle a rencontré le travail proposé par Machaelle Wright, co-créatrice des jardins de Perelandra. Cette rencontre a ouvert plus grand encore la voie d’Antoinette, donnant un véritable sens à sa vie. Elle a appris à écouter tout ce qui vit, dont sa propre guidance intérieure et c’est à travers cette guidance qu’elle a reçu de nombreuses initiations et enseignements. Elle partage la découverte de cet autre mode de vie avec son compagnon et sa fille au quotidien. Elle a toujours eu le goût de partager toutes ces découvertes tant dans l’accompagnement individuel que par des ateliers de groupe qu’elle anime depuis de nombreuses années.
Depuis quelques années elle vit plus en retrait(e). Une étape nécessaire pour construire peu à peu une démarche d’enseignement qui permet de partager plus largement toutes ces richesses découvertes en chemin. Ce sont les fruits de ces nombreuses années de recherche, d’exploration et surtout d’écoute qu’elle souhaite partager aujourd’hui. Chaque stage, chaque rencontre, chaque instant est l’occasion d’apprendre à s’abandonner encore un peu plus à plus grand que soi et à se laisser traverser par l’amour qui vit à travers tous les êtres de la création et qui nous rassemble. La paix et la joie qui découlent de cet abandon est son véritable moteur aujourd’hui …
Depuis toute petite, sa porte d’entrée avec le vivant est principalement celle des animaux: chiens, chats, chevaux, la relient directement à l’ici et maintenant, à ses sens, à sa curiosité, à son envie de rencontre, au jeu, à l’apaisement, à oser (sortir de sa zone de confort) et à la joie! Son mental se dissipe alors très rapidement pour laisser place à l’être, dans l’instant présent, sans jugement (de leur part en tous cas; et presque plus de la sienne!).
Après des études de gestion et une expérience dans différentes entreprises et projets, qui l’ont bien outillée pour tout un volet de sa vie, une étape importante et point de départ d’une transition et d’un changement de regard à propos de notre mode de vie et de la société dans laquelle nous vivons a été sa formation en hippothérapie, pour accompagner des personnes en situation de handicap avec les chevaux. D’une équitation classique où l’on était surtout dans la “maîtrise” d’un autre être vivant, elle découvrait la relation et la collaboration avec les chevaux en étant de plus en plus à l’écoute de leurs besoins. Et par la même occasion, c’est tout un monde plus conscient et respectueux de son environnement qui s’ouvrait à elle. Chemin de transition qui continue, avec toujours l’envie d’apprendre, d’avancer, de tisser des liens et de contribuer.
Grâce aux immersions en pleine nature avec le travail qui relie, au parcours en écopsychologie, Françoise a à cœur d’ouvrir encore plus loin sa conscience et sa connexion au Vivant, pour plus d’harmonie au quotidien et pour contribuer à œuvrer aux changements nécessaires pour un monde plus respectueux du Vivant, via Terre & Conscience et son activité d’hippothérapeute, et plus largement via son être au monde! Dans ce sens, elle est heureuse de vivre ce chemin de collaboration avec l’intelligence du Vivant avec Antoinette et vous!
Dates et horaires :
Nous vous conseillons de ne rien prévoir après ces moments ensemble, afin de vous permettre d’intégrer ce qui aura été transmis de manière confortable.
Après ce stage, vous aurez la possibilité de rejoindre le groupe continu qui s’engage, par période de 3 mois, à poursuivre la pratique, les partages et l’accompagnement.
Lieux et adresses :
Co-voiturage : la liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées sera envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser.
Repas : pour les repas du midi, chacun·e amène son pique-nique.
Ce stage d’introduction est à considérer dans son ensemble sur une période de quatre mois d’apprentissages et de pratiques. Les rencontres en groupe (3 jours en tout), le carnet transmis, ainsi que vos pratiques individuelles chez vous, à votre rythme font entièrement partie du processus proposé. Votre présence à chaque rencontre est importante pour l’ensemble du groupe. Le prix de ce stage est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Inscription et paiement :