– Stage d’introduction –
Inspiré des jardins de Perelandra ainsi que des fameux jardins de Findhorn, le processus d’apprentissage proposé lors de ce stage permet d’ouvrir une porte dans son quotidien, la porte de la collaboration avec l’intelligence du vivant. Vous y apprendrez que l’écosystème dans lequel vous vivez est un être intelligent et que vous pouvez collaborer consciemment avec lui grâce à l’écoute intérieure. Votre quotidien est précieux et vous êtes invité.e.s à en prendre soin pour y cultiver la paix, tant pour vous que pour tous les êtres qui y vivent, du plus petit au plus grand, du plus visible au moins visible.
Face aux défis que nous rencontrons toutes et tous aujourd’hui, nous pouvons recevoir de l’aide. Cette aide peut venir directement de l’intelligence du vivant qui régule tout ce qui vit sur terre et qui peut nous apporter bien plus de solutions que nous ne l’imaginons. C’est votre quotidien qui est le terrain d’exploration de ce stage et le but est de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à écouter de l’intérieur ce que cette précieuse aide a à vous dire.
Ce stage d’introduction se déroule en plusieurs étapes et les apprentissages se font essentiellement chez vous, au jour le jour. Ils seront soutenus par des enseignements et surtout par des propositions très simples et concrètes à mettre en place dans votre vie. La formation se construira au fil de vos expériences pour vous soutenir exactement là où vous en êtes dans l’intégration de cette manière de vivre, qui demande néanmoins quelques changements dans votre façon de voir la réalité dans laquelle vous vivez.
C’est ramener de la conscience dans tous nos actes quotidiens et nous rendre compte que nous ne sommes pas seul.e.s à tenter de solutionner les problèmes qui se présentent à l’humanité aujourd’hui. C’est aussi apprendre à collaborer avec une force invisible mais néanmoins présente qui a la spécificité de ramener de l’équilibre là où il en manque. Cette force n’est pas accessible tant que nous cherchons des solutions à l’extérieur de nous, mais elle devient immédiatement accessible quand on se pose et que l’on écoute à l’intérieur de soi.
C’est cette démarche que nous vous proposons lors de ce stage d’introduction qui rassemble autant des personnes qui, comme vous, marchent dans leur vie en se posant toute une série de questions concernant les enjeux actuels, que d’autres “êtres vivants” qui tentent de répondre à ces questionnements comme ils le peuvent. Ces êtres-là sont sensibles à ce que nous éprouvons car ils en subissent directement les conséquences mais ils ne peuvent pas nous adresser la parole à travers des conférences ou autres grands discours. Nous devons, pour pouvoir les entendre, nous poser à l’intérieur de nous et nous rendre disponible à leurs interventions. C’est dans le silence de notre cœur qu’ils nous parlent et nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. Ces « autres êtres », ce sont les animaux, les végétaux, les minéraux mais pas uniquement, il existe toute une série d’êtres intelligents sur terre qui n’agissent pas sur le plan visible mais que nous gagnons à connaître si nous voulons construire un monde harmonieux à tous les niveaux.
Les enseignements sont basés sur les apprentissages progressifs que vous effectuerez dans votre propre monde, c’est à dire dans votre vie de tous les jours. Ce quotidien est semé d’embûches et pour parvenir à l’équilibrer afin qu’il soit source de paix pour tous, nous pouvons compter sur l’aide précieuse des intelligences du Vivant qui agissent sur les plans subtils. Arriver à les entendre est une chose, mettre en pratique leurs indications précieuses en est une autre et c’est bien le but de cette formation.
Pour y arriver, nous allons mettre en place ensemble des dispositifs très simples mais qui peuvent réellement changer votre manière d’agir. Les intervenantes vivent avec vous le processus d’apprentissage et traversent les mêmes expériences que vous afin de toujours transmettre à partir de leur vécu et jamais à partir de théories intellectuelles car l’intelligence du Vivant ne peut entrer dans aucune d’entre elles. Les intervenantes ne peuvent pas savoir à l’avance par quel chemin passera le processus d’apprentissage car il est unique à chaque fois. C’est donc votre expérience qui guidera l’apprentissage selon, non seulement, ce que vous avez besoin d’apprendre personnellement mais aussi selon ce dont votre écosystème (et tous les êtres qui le composent) a besoin.
Votre écosystème est un être intelligent avec lequel vous allez apprendre à collaborer de manière active et ce sont les fruits de cette collaboration que nous allons récolter ensemble lors des journées dédiées à cela. Ce partage est important car personne ne peut avancer seul sur son chemin, surtout quand il s’agit de s’ouvrir délicatement à des niveaux plus subtils de l’existence.
Le programme est simple. Il est guidé par les rencontres prévues et par un carnet qui vous accompagnera dans vos pratiques chez vous. Ce carnet contient non seulement des enseignements précieux mais également toute une série de choses à mettre en place pour les intégrer le plus rapidement et efficacement possible.
Ce stage se déroule en plusieurs phases afin de vous donner un temps d’intégration entre celles-ci :
Pour vous soutenir au mieux dans vos apprentissages, nous formerons des binômes entre les participant.e.s afin que vous puissiez partager et vous soutenir entre vous entre les rencontres prévues en groupe.
Si à l’issue de ce stage d’introduction vous souhaitez aller plus loin, une journée vous sera proposée en février 2024 afin de permettre à ceux et celles qui continueront à pratiquer tout ce qui est proposé dans le carnet de se retrouver et de continuer à s’enrichir mutuellement. Cette journée n’est pas incluse dans le stage d’introduction et nous vous demanderons de vous y inscrire en temps voulu si vous souhaitez continuer l’aventure.
Antoinette Goubau et Françoise Rossion vous guideront pas à pas dans cette traversée qui vous mène d’un monde où le mental règne en maître vers un monde où l’intuition guide vos pas. Elles ont chacune une position différente et vous verrez que les deux tâches sont utiles et nécessaires.
Antoinette est formée pour mettre des mots sur cet enseignement et pour vous le rendre accessible alors que Françoise s’engage à vivre avec vous de manière très concrète et simple toutes les pratiques proposées. C’est le fruit de leur collaboration qui permet au chemin d’être léger et joyeux tout en étant complet et profondément transformateur à la fois.
Leur travail est complété par celui de Chloé Macquet qui illustre les carnets avec tout son savoir-faire intuitif et énergétique.
Formée en psychologie en 2001, Antoinette a débuté son activité professionnelle en hippothérapie ainsi qu’avec des stages et animations nature pour les enfants. Ce sont les chevaux et les enfants qui, par leur sensibilité, l’ont formée aux aspects invisibles de la relation. Le travail avec eux l’a poussée sans cesse un petit peu plus loin dans cette exploration. Son travail s’est vu enrichi de diverses formations en mouvement corporel (dont la MLC selon Marie-Lise Labonté) ainsi qu’en soins énergétiques des personnes et des lieux, en connexion à la nature (rencontre sensible avec le monde des plantes, 8 shield, …) ainsi que des voyages qui sont venus ouvrir d’autres portes en elle.
Mais ce qui l’a réellement formé, c’est bien sûr la vie elle-même et cela s’est intensifié une fois qu’elle a rencontré le travail proposé par Machaelle Wright, co-créatrice des jardins de Perelandra. Cette rencontre a ouvert plus grand encore la voie d’Antoinette qui y a trouvé quelque chose qui donnait un véritable sens à sa vie. Elle a appris à écouter tout ce qui vit, dont sa propre guidance intérieure et c’est à travers cette guidance qu’elle a reçu de nombreuses initiations et enseignements. Elle partage la découverte de cet autre mode de vie avec son compagnon et sa fille au quotidien. Elle a toujours eu le goût de partager toutes ces découvertes tant dans l’accompagnement individuel que par des ateliers de groupe qu’elle anime depuis de nombreuses années.
Depuis quelques années elle vit plus en retrait(e). Une étape nécessaire pour construire peu à peu une démarche d’enseignement qui permet de partager plus largement toutes ces richesses découvertes en chemin. Ce sont les fruits de ces nombreuses années de recherche, d’exploration et surtout d’écoute qu’elle souhaite partager aujourd’hui. Chaque stage, chaque rencontre, chaque instant est l’occasion d’apprendre à s’abandonner encore un peu plus à plus grand que soi et à se laisser traverser par l’amour qui vit à travers tous les êtres de la création et qui nous rassemble. La paix et la joie qui découlent de cet abandon est son véritable moteur aujourd’hui …
Depuis toute petite, sa porte d’entrée avec le vivant est principalement celle des animaux: chiens, chats, chevaux, la relient directement à l’ici et maintenant, à ses sens, à sa curiosité, à son envie de rencontre, au jeu, à l’apaisement, à oser (sortir de sa zone de confort) et à la joie! Son mental se dissipe alors très rapidement pour laisser place à l’être, dans l’instant présent, sans jugement (de leur part en tous cas; et presque plus de la sienne!).
Après des études de gestion et une expérience dans différentes entreprises et projets, qui l’ont bien outillée pour tout un volet de sa vie, une étape importante et point de départ d’une transition et d’un changement de regard à propos de notre mode de vie et de la société dans laquelle nous vivons a été sa formation en hippothérapie, pour accompagner des personnes en situation de handicap avec les chevaux. D’une équitation classique où l’on était surtout dans la “maîtrise” d’un autre être vivant, elle découvrait la relation et la collaboration avec les chevaux en étant de plus en plus à l’écoute de leurs besoins. Et par la même occasion, c’est tout un monde plus conscient et respectueux de son environnement qui s’ouvrait à elle. Chemin de transition qui continue, avec toujours l’envie d’apprendre, d’avancer, de tisser des liens et de contribuer.
Grâce aux immersions en pleine nature avec le travail qui relie, au parcours en écopsychologie, Françoise a à cœur d’ouvrir encore plus loin sa conscience et sa connexion au Vivant, pour plus d’harmonie au quotidien et pour contribuer à œuvrer aux changements nécessaires pour un monde plus respectueux du Vivant, via Terre & Conscience et son activité d’hippothérapeute, et plus largement via son être au monde! Dans ce sens, elle sera heureuse de vivre ce chemin de collaboration avec l’intelligence du vivant avec Antoinette et vous!
Nous vous conseillons de ne rien prévoir après ces moments ensemble, afin de vous permettre d’intégrer ce qui aura été transmis de manière confortable.
Tarifs avec vos propres draps de lit et serviettes de bain :
|
par nuit |
Chambre seule |
60€/pers |
Chambre à partager à 2 |
45€/pers |
Si vous désirez que votre lit soit préparé avec le linge de maison « Sous les Tilleuls », comptez un supplément de 25€.
Réservation directement auprès de Muriel Emsens (muriel.emsens@gmail.com). Attention: paiement en liquide à Muriel le premier jour (l’hébergement ne passe pas par Terre & Conscience).
Ce stage d’introduction est à considérer dans son ensemble sur une période de deux mois d’apprentissages et de pratiques. Les rencontres en groupe (1,5 jour + 1 soirée + 1 journée), le carnet transmis, ainsi que vos pratiques individuelles chez vous, à votre rythme font entièrement partie du processus proposé. Le prix de ce stage est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Inscription et paiement :