Deux journées (7 & 8 mai 2022) avec René Becker pour découvrir et s’émerveiller des principes de la biodynamie, plus particulièrement appliquée aux relations homme, nature et animal. Nous vous proposons d’aller à la rencontrer du monde animal et de l’animalité de manière concrète par des observations phénoménologiques, des exercices, des réflexions.
Le stage se déroule à la Coopérative du Grand Enclos, magnifique ferme et lieu de vie coopératif visant l’autonomie, notamment par la production d’une alimentation biologique de qualité et le développement de l’agroécologie.
Qu’est-ce qu’un animal ? Quelle est l’origine des animaux domestiques et quel est le sens de la domestication aujourd’hui ? Quels sont les liens entre les animaux et les êtres humains ? En quoi sommes-nous semblables et en quoi sommes-nous singuliers ? Quel compagnonnage pour l’avenir ? Les deux journées seront basées sur une participation active de tous afin de plonger dans ce monde de l’animalité.
L’agriculture bio-dynamique est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires.
Déroulé : nous alternerons entre des moments en salle plus théoriques et des moments à l’extérieur pour observer et exercer notre regard sur les animaux. Il y aura aussi un atelier de modelage pour entrer en relation avec le monde des formes animales et un atelier de dessin.
Il n’y a pas de prérequis pour participer à cette formation. Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir les principes et la pratique de la biodynamie dans les relations homme, nature et animal sur le terrain et pour celles qui envisagent de suivre le CCP/PDC. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi et pour ralentir son rythme.
Ce sera aussi l’occasion de profiter dans la nature de l’énergie d’un groupe de personnes qui ont les mêmes aspirations que vous.
René BECKER a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans en France et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il est membre membre fondateur et membre actif de Terre de Liens qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.
Le prix de ce stage est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Les inscriptions se font par ordre d’arrivée via la billetterie en ligne (réservez ci-dessous). Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales (cliquez ici) avant de valider votre inscription. Le stage est limité à 18 participants. Une liste d’attente vous est automatiquement proposée dans la billetterie quand l’activité concernée affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!).