De fin mars à octobre 2020 avec Aline Wauters, les “Traversées qui reconnectent” proposent 5 expériences en spirale successives pour retrouver la connexion à soi, à l’autre, à la tribu, aux autres espèces animales, végétales et minérales, aux éléments et à la Vie. La voie du sentir, de la simplicité, de la lenteur, du cercle et de la tribu, pour plonger ensemble dans la possible création d’un système de vie où l’humain trouve sa juste place dans la toile du vivant
Le processus de fond qu’il vous est proposé de vivre s’inspire sans cesse du “Travail qui relie” offert par Joanna Macy, il vient se teinter d’une myriade d’autres ouvertures proposées par des dizaines de femmes en marche.
Il est aussi proposé de participer à la vie des lieux en aidant à travers différents projets (projets réalisés lors de précédentes éditions : spirale de plantes médicinales, toilette sèche, mur en terre avec des sgraffite, nettoyage d’un tronçon de rivière, peaufinage de kerterre).
Des traversées déconnectées des écrans et 100% connectées à la vie. Nous serons sous tente les 6 mois.
Prendre soin de nos lignées jusqu’aux confins de l’origine de la vie sur terre pour retrouver nos racines multiples, sources d’ancrages et d’inspirations dans ces temps de chaos. Puis voir fleurir le printemps. Forêt, rivière, troupeau de chevaux en semi liberté, Yourte, hutte de sudation…
///Appel aux participants pour le cercle d’hommes! Voir modalités d’inscriptions ci-dessous.///
Prendre soin de l’autre moitié de l’humanité, s’ouvrir à l’unité à l’intégration des polarités. Faire appel à l’intelligence de tous les règnes et toutes les espèces pour oser dépasser le patriarcat qui nous enferme dans des schémas étriqués et toxiques.
Retrouver le peuple des arbres, descendre dans la présence du souffle pour s’ouvrir à l’interdépendance du vivant.
Quand le travail qui relie s’invite dans un lieu de permaculture 2.0 peu commun. Thème : Ombre et lumière.
Cette expérience est proposée en priorité à 6 femmes et 6 hommes qui ont déjà vécu un atelier long (min. 8 jours) du travail qui relie et/ou de la permaculture humaine, et qui veulent creuser plus profond pour ne pas se laisser reprendre par les habitudes d’un monde dont ne voulons plus (même dans l’alternatif).
Ceci est une invitation à la co-création, et donc pour la participation financière il y aura un chapeau à la fin avec tous les possibles vers une nouvelle économie solidaire. Une invitation de Aline Wauters, Frank Ruymen et Martine Beaujean
Pour en savoir plus sur Plukrijp
Descendre dans la grotte, entendre couler l’eau dans la roche pour apprendre à prendre appui sur les forces minérales du squelette.
Inspirer la lumière dorée du soleil levant, marcher délicatement sur les perles de rosée, se déposer en cercle dans la forêt, se baigner parmi les nénuphars… pour récolter les fruits de l’été et se dépouiller de ce qui n’a plus de raison de nous accompagner.
Ecriture d’un texte (d’une à 4 pages maximum) sur ce qui me motive à me joindre à une ou plusieurs traversées. Un temps en profondeur pour sonder l’appel qui est là de la manière la plus authentique possible. Le but n’est pas de se justifier ou de se vendre, le but est de commencer à ouvrir la porte de l’appel qui a été le vôtre en lui offrant du temps. Merci de me partager ces textes à Aline Wauters avant le 1er mars 2020 et d’en prendre une copie avec vous pendant le séjour.
Adresse : chez Muriel “Sous les tilleuls”, Langeweg 27 3090 Overijse. A 15 km de Bruxelles, ce lieu est accessible en train (ligne Bxl-Ottignies, arrêt La Hulpe + 18 min à pied) et en bus : 343 ou 345 arrêt Langeweg + 1 min à pied et 348 arrêt Maleizen + 5 min à pied.
Aline Wauters est née et a vécu en Afrique jusqu’à ses 17 ans, elle a travaillé 10 ans pour ONG Quinoa pour laquelle elle a passé énormément de temps en Inde et aux Philippines, puis elle a travaillé 10 ans pour la Maison du développement durable d’Ottignies-LLN pendant lesquelles elle s’est passionnée de tous les mouvements de la transition locaux et internationaux, elle a découvert le “Travail qui relie” (Joanna Macy) et le pratique depuis 2007. Depuis 3 ans, elle explore la richesse des ateliers longs (21 jours et plus en immersion dans la nature) entre femmes. Depuis peu, elle se passionne pour la dimension du soin aux relations hommes-femmes face à la crise planétaire. Elle s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons.
L’inscription est effective lorsque :
Les règlements sont à libeller à l’ordre de Terre & Conscience asbl.
IBAN : BE54 3631 6097 7297
BIC: BBRUBEBB
+ MENTIONS : FT20 + traversée (1-2-3-4-5)+ Nom + Prénom
Une initiative portée par Terre & Conscience, facilitée par Aline Wauters (alinewauters@yahoo.fr ou 0471/32.70.05). Avec le soutien de Terr’Eveil.