A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain, Terre & Conscience vous emmènera les 23 et 24 mars 2018 dans une exploration à la fois globale et minutieuse de la vie de l’eau, permettant de mieux comprendre les lois créatrices du vivant à l’œuvre dans notre corps, au jardin et plus largement dans la nature. Ces 2 journées d’ateliers seront animées par Michaël Monziès, paysagiste, biodynamiste et enseignant français que Terre & Conscience se réjouit d’inviter à nouveau.
L’eau vive façonne subtilement les prémices de la vie, préside aux lois créatrices et formatrices du monde organique. Si la vie est guidée par l’eau, de quelle façon ses mouvements édifient-ils les êtres vivants ? L’eau peut-elle nous enseigner une nouvelle façon d’agir avec la nature ?
Ces deux journées d’ateliers complémentaires dans leurs contenus joindront pratique et théorie, observations de terrain et exposés en salle, et se dérouleront à Overijse “Sous les Sapins”.
Il est possible de s’inscrire pour une journée au choix ou pour les 2 ateliers.
L’eau est l’élément universel de transfert d’énergie au sein du monde terrestre. Le système conventionnel d’exploitation de l’eau nous a conduit vers une pollution de l’eau domestique, industrielle et agricole sans précédent. Notre santé et celle de la terre en témoignent.
La constitution de l’eau primordiale et les dernières recherches font apparaître les notions de qualité et d’action de l’eau sur la croissance et l’équilibre du vivant.
Reconnaître les lois qui gouvernent la vie dans la matière et retrouver un lien avec le vivant nécessitent un changement de paradigme. Pour cela, nous nous aiderons d’une nouvelle façon d’observer et de penser le monde organique. Nous aborderons ces questions à travers des exercices d’observation et de création accessibles à tous.
Des solutions concrètes (économies d’eau, information, mémoire, régénération, dynamisation etc…) seront proposées pour l’environnement et nous même dans le but d’être plus responsable et autonome avec l’eau que nous utilisons au quotidien.
Sculpteur, fontainier, paysagiste, Agriculteur en bio-dynamie et enseignant en France et à l’étranger, Michaël Monziès a fondé avec son épouse Sylvie l’Atelier Coralis et les Jardins d’Eaux Vives en 1992. Il est intervenant pour les Formations Bio, Sainte Marthe et école de Biodynamie d’Obernai. Michaël Monziès est Président de l’association ASCE (Arts Sciences et Culture de l’Eau) et membre de l’IFA (International Flowform Association).
Il est possible de s’inscrire pour une journée au choix ou pour les 2 ateliers.
Attention, le nombre d’inscriptions à l’atelier du 23/03 est limité à 10 personnes car nous nous joignons au groupe PDC permaculture. Ne tardez donc pas à vous inscrire si tel est votre souhait!
Le prix par jour est de 70€, le prix pour les 2 jours est de 120€.
Les règlements sont à libeller à l’ordre de Terre & Conscience asbl.
IBAN : BE54 3631 6097 7297
BIC: BBRUBEBB
+ MENTIONS : EAU Atelier 1 ou/et 2 + Nom + Prénom
L’inscription est effective lorsque :
“Sous les Sapins”, 1 Ranklaan 3090 Overijse. A 15 km de Bruxelles, ce lieu est accessible en train (ligne Bxl-Ottignies, arrêt La Hulpe + 18 min à pied) et en bus (343 et 345 arret Langeweg à Maleizen + 2 min à pied).Possibilité de logement sur place pour les participants, informations et réservations sur demande à muriel.emsens@gmail.com.
23 mars de 9h à 17 h, repas de midi sur le mode “auberge espagnole”.
24 mars de 9h30 à 18 h repas de midi sur le mode “auberge espagnole”.
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à adresser un mail à info@terreetconscience.be.