Bienvenue à ce cycle de journées au cœur de la nature pour s’émerveiller, redécouvrir la beauté qui s’y cache et s’en inspirer. En se basant sur les techniques de la vannerie, nous rencontrerons les fibres de saison prêtes à s’offrir à nos doigts avec Valérie Vander Straeten, artiste, écopraticienne et également maitre apprenant en Vannerie Sauvage pour la Région Flamande.
Nous entamerons ce cycle de création en automne, moment où la nature se prépare au long repos, la sève rejoint la terre et l’on s’active une dernière fois pour collecter les fibres qui seront enchevêtrées au coin du feu pendant les longues soirées d’hivers.
Ce cycle de 8 dimanche, 2 dimanche successifs par saison, aura lieu à Grez-Doiceau (Pecrot). Une immersion créative dans le monde végétal pour allumer sa flamme d’enchantement !
Il suffit d’un brin de malice, d’une envie de caresser le végétal avec respect, de l’entrelacer, le lier, le tisser et de l’honorer et vous serez comblé·e!
La vannerie sauvage se rattache aux savoirs de nos ancêtres et des peuples premiers. Des gestes qui ont été répétés et qui se sont transmis à travers les générations. Un savoir-faire qui a traversé les temps et qui nous vient des premiers hommes. Cet art d’entrelacer, de lier, de tresser pour réaliser tant des structures et objets usuels que des pièces artistiques ou outils de rituels nous vient de bien loin.
Le travail des fibres sauvages est particulier. Il faut intégrer dans la réalisation ce qu’elles sont réellement, avec leur vécu, leurs contradictions. Une fibre sauvage grandit au gré de ses envies et de ses besoins, change d’avis, hésite et repart vers une autre direction ou stagne et attend. On le ressent quand nos mains s’y attardent : une torsion, un nœud, un élargissement, une induration… Travailler avec les fibres végétales sauvages en respectant ce qu’elles sont, c’est jouer avec l’imprévu de la matière et sublimer ce qui a été. La nature est généreuse, regorge de richesse et nous offre depuis des milliers d’années ce dont nous avons besoin.
Au programme de chaque journée :
● Par un moment de pleine conscience, nous nous relierons à l’élément végétal de saison qui nous permettra de créer et expérimenter. Ce vivant qui nous offre sa vie, sa beauté et sa particularité.
● Nous découvrirons les usages et vertus de chaque plante de saison.
● Nous apprendrons à cueillir, préparer et stocker pour ensuite créer.
● Selon le végétal, nous apprendrons différentes techniques et réalisations.
Règles d’or : Respect, lâcher prise et créativité
Saisons accomplies:
>> Houblon, tu n’es pas que fruit d’enivrement, ta liane est source de mille créations
L’automne est la période de préparation, de collecte. L’homme a depuis toujours mis à profit cette période pour récolter ce que la nature nous offre. C’est le moment idéal pour commencer notre cycle de création! La nature se prépare au long repos, la sève rejoint la terre et l’homme s’active une dernière fois pour collecter les fibres qui seront enchevêtrées au coin du feu, pendant les longues soirées d’hiver. Il trouvera alors le temps, bercé par la chaleur du foyer, pour créer.
Cheminant jusqu’aux cimes des arbres et arbustes, cette plante grimpante termine sa croissance au début de l’automne. Elle fane et se dessèche laissant un enchevêtrement de tiges cassantes. Elle sera notre source de créations diverses, un lien précieux cueilli juste avant la tombée des feuilles.
Nous créerons une lampe en tressage de houblon sur structure de bambou selon votre créativité!
Saisons à venir – bienvenue!
>> Ronce, la mal aimée, tu es pourtant source de tant d’usages. Par mes créations, je te sublime, je t’honore et te donne la place que tu mérites
Sous ses aspects rébarbatifs, elle offre pourtant une fibre appréciable pour la création. Quelques connai’sens’ suffisent pour apprivoiser cette sauvage! .
Toujours active, elle se prépare au renouveau en cette période hivernale et ses tiges sont alors longues, fines, solides et malléables.
Deux jours pour récolter, préparer et réaliser un petit sac en point néolithique ou un tissage sur structures diverses selon vos envies. C’est ici qu’une petite paire de gants en cuir ou de jardinage sera la bienvenue.
>> Ecorce, tu protèges, tu embellis le végétal qui plonge ses racines au fond de la terre et s’élève vers le ciel, j’honore tes services
En cette saison, la sève reprend son chemin vers les cimes et la nature s’éveille de son long sommeil d’hiver et reverdit le paysage… Le moment idéal pour glaner, ramasser et créer.
Deux journées pour se plonger dans la création végétale sauvage à partir d’écorces… Collecter avec respect et conscience cette peau végétale. 1er jour: collecte, préparation et création tissée.
2ème jour: luminaire ou contenant en aléatoire sur structure de lierre.
>> Massette, princesse de l’eau, tes feuilles longues et fines verdissent caniveaux et étangs, j’honore ta structure longiligne
Ayant grandi tout l’été, filtré l’eau, cette plante est aussi l’abri de nombreux invertébrés.
2 journées pour entrelacer cette longue fibre et créer des contenant divers : chapeau ou objet d’art. Un travail fin qui offre créativité et variété !
Valérie Vander Straeten est accompagnatrice nature, éco-conseillère, éco-pédagogue, éco-rénovatrice et depuis peu Maitre apprenant en Vannerie Sauvage pour la Région Flamande. Elle se définit avant tout comme artiste grâce à la nature. Autodidacte, sa persévérance à essayer, réessayer, tester et expérimenter lui a permis d’avancer sur ce chemin passionnant du travail des matières nobles naturelles. Cueilleuse et ramasseuse de trésors depuis toujours, son œil est sans cesse à l’affût des merveilles que la nature offre au fil des saisons. Elle assemble, poli, gratte, sculpte, lie, entrelace et crée à partir de ces matières premières. Dix années de travail en éco-pédagogie lui ont permis d’avoir les ficelles pour d’avantage transmettre cette notion de reliance à la nature en organisant des ateliers et activités de savoirs-faire ancestraux et de reconnexion nature : vannerie sauvage, travail du bois, land art et sylvothérapie. https://www.valchezval.com/
Dates :
Automne : 22 & 29 septembre 2024
Hiver : 19 & 26 janvier 2025
Printemps : 6 & 13 avril 2025
Eté : 22 & 29 juin 2025
Bienvenue à l’ensemble du cycle qui permet de découvrir et d’oeuvrer avec différents végétaux au fil des saisons, un prix avantageux est prévu dans ce cas. Vous pouvez aussi vous inscrire pour une seule ou plusieurs saisons, à la carte. Votre engagement se fait pour les deux dates de la saison concernée.
Horaire de 9h15 à 17h. Accueil à 9h.
Adresse : écogîte “Au Val Vert”, Avenue du Val Vert 13, 1390 Grez-Doiceau (Pecrot). Plan d’accès ici.
Co-voiturage : la liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées est envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens..
Repas : chacun.e apporte son pique-nique
Le prix prévu par saison (2 jours) est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous. En vous engageant pour les 4 saisons, vous bénéficiez d’une réduction de 60EUR sur l’ensemble.